Axioma éclaire un haut-lieu touristique de Courtrai
13 septembre 2018
Depuis quelques années, la ville de Courtrai met en œuvre son plan d'éclairage. Celui-ci concerne à présent non seulement les rives surbaissées de la Lys mais également les tours Broel qui ont reçu un éclairage (monumental). Cet ensemble forme aujourd'hui une seule grande place à travers laquelle s’écoule la Lys.
Le défi
consistant à planifier, concevoir et installer un éclairage (monumental)
durable et économe en énergie a été réalisé en collaboration par les lighting
designers 8'18'', Arcadis-Gedis et Eandis, avec l’assistance de Axioma sa.
Pour
répondre à ce défi, nous avons travaillé avec les projecteurs de WE-EF.
Le modèle
FLC260 RGBW colour changing avec pilotage DMX de la série FLC200 de WE-EF
apportait une réponse à ce challenge. Son système optique innovant (IOS®)
assure une distribution lumineuse large [B], medium [M] ou très étroite [EE],
et cela bien souvent en combinaison avec des lentilles étalées en tant
qu’accessoire optique spécial. Grâce au pilotage DMX, la ville peut elle-même
adapter la couleur pour une occasion particulière ou un événement important.
Cette série
de projecteurs n’éclaire pas seulement la cathédrale Notre-Dame d’Anvers mais
également l’Opera House à Sydney, les Gardens by the Bay de Singapour et le
Metropolitan Museum of Art à New York.
Le résultat
est stupéfiant !
Les tours Broel
Les tours Broel, sur le Broelkaai à Courtrai, sont un vestige de l’enceinte moyenâgeuse de la ville qui a été détruite en 1684 par Louis XIV. Elles protégeaient le pont Broel qui a été reconstruit après la première guerre mondiale. Elles sont toutes deux construites en grès et en calcaire.
La plus ancienne des deux tours, la ‘Speytorre’ située au sud, a été érigée en même temps que le pont en 1385 afin de contrôler la circulation sur la Lys. La seconde tour, datant de 1415, a servi d’entrepôt pour les armes et pouvait accueillir des pièces d’artillerie. D’où son nom d’Armorietoren.
Les tours Broel ont été protégées en tant que monuments en 1983. Depuis sa récente restauration, la tour nord peut à nouveau être admirée dans son état originel du 15ème siècle. Dans la tour sud, on a remis à l’honneur la rénovation néo-gothique du 19ème siècle.
Les rives surbaissées de la Lys
Le surbaissement des rives de la Lys, un des pôles d'attraction de la Flandre, se situe lui aussi près des tours Broel. Cet emplacement est pour tous les âges l’endroit par excellence pour passer la journée. Les anciens parkings ont laissé la place à de vastes terrasses qui descendent en différents niveaux jusqu’à l’eau. Les rives de la Lys forment à présent un endroit agréable pour se promener et se reposer parce que la circulation alentours a également été limitée.
Grâce à l’ouverture offerte par les rives surbaissées de la Lys, les tours Broel sont encore mieux mises en évidence et resplendissent sous leur nouvel éclairage et leur nouvel environnement éclairé.
Le Broelkaai, le Verzetskaai ainsi que le Broelmuseum tout proches sont eux aussi éclairés avec des appareils WE-EF, des séries FLA, FLC et ETC.